Archives

    Dans une rencontre urgente convoquée ce mercredi 11 janvier 2023 au lendemain des dernières tueries des civils perpétrées par les miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu, les Forces vives de l’Ituri qui dressent le tableau sombre d’une situation d’insécurité devenue généralisée à travers toute la province, appellent Felix Tshisekedi à convoquer sans plus attendre, la table ronde qu’il avait déjà annoncé en vue de procéder à la levée de l’état de siège.

    Seulement dans l’intervalle du 06 au 10 janvier 2023, plus de 34 civils ont été massacrés par les miliciens de la CODECO, notamment le long de la RN27 et dans les villages de Largu, Jissa et Blukwa. A nos jours, la circulation sur la RN27 est devenue quasi impossible. Pas de communication routière entre Largu, Bule et Fataki, entre Largu-Kparangaza-Katoto, les habitants de ces villages sont isolés et vivent une situation extrêmement difficile ”, explique l’ingénieur Dieudonne Losa Dhekana, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

    Les Forces vives de l’Ituri constatent que la gestion de la province est partagée avec les groupes armés et que l’état de siège est dans l’impossibilité de restaurer l’autorité de l’État en Ituri, il n’y a que la collecte des taxes et impôts qui constitue sa préoccupation ”, a-t-il ajouté dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Les Forces vives ont, par ailleurs, plaidé pour le dépêchement d’une aide humanitaire urgente en faveur des déplacés de ces derniers événements ainsi que la tenue d’une enquête indépendante, la déclaration de l’Ituri comme une « province sinistrée » ainsi que la dotation des FARDC en équipements conséquents.

    La population de l’Ituri se réserve le droit d’entamer des actions de grande envergure si l’état de siège reste passif face au carnage systématique en Ituri. D’ores et déjà, il est annoncé au gouverneur militaire qu’une période de ville morte sera observée du 18 au 20 janvier 2023 en mémoire de toutes les victimes ”, conclu M.Lossa avant d’inviter la population à ne pas prêter attention aux appels de solidarité venant de Monsieur Willy Ngoma du mouvement terroriste M23 car a-t-il affirmé : “ la situation du Nord Kivu est différente de celle de l’Ituri ”.

    Une déclaration de la société civile qui intervient au lendemain de celle tout aussi « fracassante » du président de l’assemblée provinciale de cette province, qui a accusé le Lieutenant-Général Luboya N’kashama, patron de l’état de siège, d’avoir détourné la mission lui confiée par le chef de l’État, celle d’imposer la paix, et de s’être transformé en affairiste en quête d’argent pour son enrichissement personnel.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!