Archives

    Au cours d’une réunion tenue ce mardi 10 janvier 2023 à Kinshasa la capitale congolaise, le caucus des parlementaires de l’Ituri a exprimé sa préoccupation face à la recrudescence de l’activisme des groupes armés causant plusieurs tueries parmi les civils, notamment dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa.

    Une instabilité sécuritaire qui s’observe malgré que la province soit placée sous état de siège depuis plus d’un an et des engagements à la cessation des hostilités signés par différents groupes de milices lors des derniers pourparlers de paix de Nairobi.

    Dans leurs recommandations, les élus ituriens qui déplorent une situation « odieuse », ont appelé le président Félix Tshisekedi à instruire le gouvernement de la république en vue d’accélérer la tenue de la table ronde longtemps promise, afin de trouver une alternative à l’état de siège.

    Depuis l’année dernière, le président de la république qui a déjà reçu ces parlementaires de l’Ituri ainsi que leurs collègues du Nord Kivu par deux fois, a toujours promis la tenue de cette rencontre élargie aux représentants de la société civile, en vue de décider de l’avenir de l’état de siège décrété depuis mai 2021 mais dont le bilan est jugé de « chaotique » par plusieurs observateurs.

    Le caucus a, par ailleurs, appelé l’exécutif national à accélérer la mise en place du programme de désarmement P-DDRCS et de relancer les opérations militaires contre tous les groupes armés réfractaires au processus de paix.

    La question des milliers de déplacés internes qu’enregistre actuellement la province n’a pas été oubliée. Le gouvernement Sama Lukonde a été invité de leur apporter toute l’assistance humanitaire dont ils ont besoin.

    Autre demande formulée, le financement des dialogues intra et intercommunautaires en vue « d’apaiser » les tentions et faciliter la cohabitation pacifique, notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi.

    La déclaration des élus de l’Ituri parvenue à buniaactualite.cd ce mercredi 11 janvier 2023 et portant 14 signatures, appelle enfin les groupes armés locaux à cesser immédiatement les hostilités.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!