Archives

    Quelques organes de presse de l’Ituri ont annoncé leur décision de suspendre toute couverture des activités de la police nationale congolaise PNC, ceci après l’agression dont a été victime le journaliste Sharif Bithum de la radio Canal Révélation de Bunia et du média en ligne tazamardc.

    L’incident s’est déroulé vers 19 heures locales de ce samedi 16 avril 2022 au quartier Saïo, alors que le confrère se rendait à la mosquée pour sa prière vespérale.

    Jean Chrys Cazuar Enga, Directeur Général de aruinformation.com était le premier à annoncer la mesure prise par son organe de suspendre toute collaboration avec la PNC Ituri, jusqu’à nouvel ordre.

    « Pour montrer notre solidarité au confrère Sharif Bithum, violement agressé par une équipe de policiers en patrouille, nous suspendons toute collaboration avec la PNC, en attendant que tous les biens extorqués des mains du concerné lui soient restitués et que des excuses publiques soient présentées, ceci en attendant la position officielle de l’UNPC », a-t-il écrit dans un communiqué parvenu à buniaactualite.com

    Après ce site d’information basé dans le territoire d’Aru à l’extrême Nord de l’Ituri, la Radio Canal Révélation de Bunia, la Radio Rwanzururu, tazamardc, actu7.cd ainsi que reporter.cd ont également confirmé l’arrêt momentané de la diffusion des activités en rapport avec la police provinciale, en attendant une issue dans cette affaire.

    Rappelons que notre confrère Sharif a été arrêté puis extorqué de tous ses biens, notamment son téléphone portable, non loin du stade REGIDESO.

    Depuis lors, l’Union nationale de la presse du Congo UNPC, section de l’Ituri n’a pas encore réagi face à cette situation, un silence condamné par plusieurs de ses membres qui l’accusent de passivité devant des menaces des agents de l’ordre.

    Le Colonel Abeli Mwangu Gérard, commandant de la police nationale congolaise ville de Bunia dans sa réaction, a affirmé qu’une enquête est déjà ouverte pour retrouver les auteurs de ce crime, sans donner plus de détails.

    Lire aussi : Bunia: un journaliste déshabillé puis agressé par la police au quartier Saïo

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!