Archives

    La maladie à virus Ebola demeure préoccupante dans la province de l’Ituri où elle sévit depuis août 2018 dans la zone de santé de Mandima en territoire de Mambasa avant de s’étendre à d’autres coins de la province.

    Selon le ministre provincial de la santé, ples de 200 décès et 385 cas confirmés de cette maladie ont déjà été enregistrés alors que seulement plus de 15 malades ont été guéris.

    Les zones de santé de Mandima, Mambasa et Komanda restent les plus touchées par l’épidémie.

    « Nous venons de mettre de nouvelles stratégies pour essayer de mettre fin à cette épidémie dans nôtre province » a confié à buniaactualite.com le docteur Patrick Karamura Mwira.

    La même source estime que la stigmatisation des malades dans certains villages favoriserait la forte propagation de cette maladie surtout en territoire de Mambasa.

    « Dans cetains coins, la population ne croit toujours pas à l’existence de l’épidémie et cela demeure un grand danger. J’appelle la population au respect des règles d’hygiène » conclut-il.

    Ebola qui a réussi à être maîtrisée en ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri où aucun nouveau cas n’a été signalé depuis plus de 2 mois, ainsi que dans la cité d’Ariwara à l’extrême nord de la province, peine cependant à l’être dans le territoire de Mambasa, frontalière de Beni au Nord-Kivu.
    Ici, la population oppose parfois une farouche résistance contre les équipes de riposte, auxquelles elle reproche souvent le non respect des coutumes locales, concernant notamment l’isolement des malades et l’enterrement sécurisé des victimes.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!