Archives

    Dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 mars 2023 parvenu à la rédaction de buniaactualite.cd, la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI a décidé d’accorder 15 jours de rattrapage, allant du 18 mars au 1er avril 2023, dans l’Aire opérationnelle 3.

    La province de l’Ituri qui, dans environ un mois n’a su enrôler que 664.420 électeurs soit 24% de l’effectif total attendus, aura seulement 15 jours pour se rattraper. Un rattrapage qui concerne plus de 2 millions ( 2.079. 162) de citoyens vivant en Ituri ayant l’âge de voter.

    “ (…) dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de quinze (15) jours, s’étendant du 18 mars au 01er avril, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions d’obtenir sa carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale” peut-on lire dans ce document.

    Les provinces concernées par cette décision sont notamment le Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo. A cela s’ajoutent les pays étrangers dont, le Canada et les États-Unis.

    Rappelons que plusieurs voix s’étaient levées pour exiger à la CENI de prolonger le délai des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Nombreuses sont celles qui voulaient voir l’ajout supplémentaires de 30 voire 60 jours au vu du contexte particulier de cette province secouée par l’insécurité.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!