Le bureau de la Monusco Ituri a réagi ce mercredi 09 décembre 2020 à la déclaration faite la veille par le coordonnateur provincial de la nouvelle société civile du Congo, demandant son retrait d’ici l’année prochaine.
Daniel Unutho a en effet estimé que la force onusienne et les FARDC « ne peuvent pas combattre un seul ennemi, l’une de ces forces travaillera toujours en connivence ou en complicité avec les groupes armés négatifs ».
Le chef de section de l’information publique à la Monusco Ituri qui ne trouve pas du nouveau dans ces propos, estime qu’il s’agit d’une déclaration faite à la veille du renouvellement par le conseil de sécurité de l’ONU, du mandat de son institution.
« Nous allons entendre beaucoup de la part de ceux qui connaissent mal le travail de la Monusco » s’est-il étonné, avant d’inviter cette structure de la société civile à bien lire et relire le mandat de la Monusco.
Pour Jean Tobi Okala, le chef de l’État congolais est d’accord pour le renouvellement du mandat de la mission onnisienne ainsi que d’autres autorités et partenaires de la communauté internationale.
« Toutes ces personnalités ne pouvaient pas être d’accord pour le renouvellement du mandat de la Monusco si son bilan était négatif comme le prétend la nouvelle société civile » a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Tout en respectant le point de vue de cette structure citoyenne, le communicateur de la mission de l’ONU en Ituri a invité les uns et les autres à ne pas « confondre ma mission régalienne de sécurité du territoire qui revient à l’armée nationale les FARDC et une mission de maintien de la paix comme la Monusco ».
Plusieurs autres structures avaient demandé la même chose par le passé, estimant que la Monusco ne faisait pas assez pour justifier sa présence en Ituri.
Constant Sam Bagalwa