Quatre pygmées vont recevoir ce jeudi 02 mai 2024 leurs brevets de formation en qualité d’éco-garde de la réserve de faune à Okapis (RFO) à l’occasion de la célébration du trente-deuxième anniversaire de la création de cette aire protégée, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Outre les peuples pygmées, il y a aussi dix femmes qui terminent la formation pour servir la réserve de faune à Okapi comme étant des eco-gardes, et ce, trois mois après les séances de formations reçues à Epulu, quartier général de la RFO, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
La cérémonie se déroule en présence de plusieurs autorités politico-administratives, militaires, coutumières et de plusieurs autres invités de marque dans cette partie de l’Ituri.
Il sied de signaler que la RFO s’étend en grande partie sur le territoire de Mambasa en Ituri, mais aussi une partie en territoires de Wamba et Watsa dans la province du Haut-Uele, avec au total 13.726 km2.
Les pygmées, considérés toujours comme les premiers à avoir occupé les territoires de la République démocratique du Congo (RDC), sont parfois marginalisés dans la société.
Esdras Kaghoma depuis Epulu