Archives

    A la veille de l’expiration du délai légal de 8 jours accordé à chaque élu exerçant d’autres fonctions publiques de faire le choix, le Gouverneur intérimaire de l’Ituri a décidé de rester à la tête de la province en attendant l’élection de son successeur.

    Pacifique Keta Upar dit avoir adressé une lettre au bureau provisoire de l’assemblée provinciale pour obtenir la suspension de sa participation aux plénières de cet organe, le temps pour lui de poursuivre la conduite de certains dossiers jugés selon lui « sensibles » de la province.

    Il cite entre autres, le début du pré-cantonnement des miliciens de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI dans le sud du territoire d’Irumu, la poursuite des opérations militaires contre les assaillants actifs en territoire de Djugu ainsi que certains projets d’infrastructures en cours d’exécution en ville de Bunia, parmi eux l’éclairage public et le bétonnage de l’avenue reliant le boulevard de libération et le pont Muchanga au quartier Lumumba.

    « Nous avons déposé notre lettre au bureau de l’assemblée provinciale pour suspendre notre participation au niveau de l’assemblée provinciale compte tenu de la situation que la province connaît. Et là je pourrais conduire les affaires jusqu’à la remise et reprise puisque nous avons des dossiers sensibles notamment celui de sud-irumu avec le pre-cantonment et les opérations contre les assaillants à Djugu. Il y a certaines décisions dont si l’intérim restait chez un ministre , il sera limité dans la prise des décisions » a-t-il indiqué lors d’un échange avec buniaactualite.com

    Pacifique Keta, alors vice-gouverneur, lui même assure l’intérim au gouvernorat de province depuis décembre de l’année dernière, ceci après l’éviction dans des circonstances jamais élucidées, du Gouverneur élu de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, qui avait été rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie.

    L’intérim à la tête de la province, au cas où M. Keta rejoignait son nouveau mandat de député provincial, devait être confié au ministre provincial de l’intérieur, Me Étienne Unega.

    En attendant la réaction de l’assemblée provinciale, il se pose cependant la question sur la valeur juridique de cette correspondance que le Gouverneur Keta dit avoir adressé au bureau provisoire de cette institution en vue d’obtenir la suspension de sa participation.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!