Archives

    L’Assemblée nationale de la RDC a adopté au cours d’une séance plénière organisée ce mercredi 17 novembre 2021, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège pour la 12ème fois consécutive dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

    Sur les 287 députés qui ont pris part à la plénière, 280 ont voté pour la prolongation, 3 ont voté contre et 4 autres se sont abstenus.

    Cette loi ainsi votée sera transmise au Sénat pour seconde lecture. 

    C’est la ministre de la Justice, Rose Mutombo qui a défendu le projet de loi devant la chambre basse du parlement.

    À l’en croire, beaucoup de défis restent encore à relever au regard de la particularité des conflits armés dans cette partie du pays.

    « En dépit des efforts entrepris par le gouvernement, et surtout grâce à l’appui de toutes les forces vives de la Nation déterminées à mettre fin à ce cycle infernal des violences, beaucoup de défis restent encore à relever compte tenu de la particularité de ce conflit armé », a déclaré la ministre de la Justice Rose Mutombo.

    Une nième prorogation jugée de “trop” par le caucus des parlementaires de ces deux provinces.

    Dans une déclaration politique rendue publique ce même mercredi au sortir d’une audience leur accordée par le chef de l’Etat, les élus de l’Ituri et du Nord-Kivu disent regretter le fait que le gouvernement n’a posé aucune action concrète ni donné un signal fort de nature à rencontrer leurs préoccupations.

    Dans leur document parvenu à buniaactualite.com, les 48 députés nationaux signataires relèvent que durant la dernière prorogation écoulée, les tueries en masse des populations par les différents groupes armés qui écument la région, se sont poursuivies.

    “ Dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021, au moins 22 civils ont été tués au village Chabusiku dans le territoire d’Irumu en Ituri. Dans la nuit 11 au 12 novembre 2021, au moins 70 civils ont été massacrés au village Kisunga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et le centre de santé de la place totalement incendié. Du 03 au 08 novembre 2021, au moins 52 corps en décomposition ont été retrouvés dans différents villages du groupement Bangole, territoire de Mambasa en Ituri ” affirment les élus du peuple dans cet document.

    Sans annoncer une mesure de pression contre le pouvoir, ces députés nationaux appellent avec insistance, le gouvernement congolais à mettre en application leurs recommandations en vue du retour d’une paix durable dans les deux provinces.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!