Archives

    L’organisation internationale humanitaire dénommée « Médecins sans Frontières » MSF qui intervient depuis 20 ans en appui aux structures gouvernementales dans la prise en charge des soins gratuits en faveur des communautés affectées par la dernière flambée des violences dans les territoires de Djugu et Mahagi, affirme avoir ciblé les hôpitaux de Nizi, Drodro et Angumu.

    Dans  ces zones, MSF dit avoir installé des unités de soins intensifs pour stabiliser les patients qui arrivent dans un état grave nécessitant la réanimation.

    Cette organisation affirme également avoir renforcé la capacité d’accueil de ces structures avec une augmentation en lits et autres matériels nécessaires.

    « [•••] A Nizi par exemple, les équipes de MSF ont mis en place des concentrateurs d’oxygène, ont érigé une chambre chaude et font également usage des couvertures de survie, qui permettent de sécher les enfants prématurés ou des nouveaux nés qui arrivent dans un état relativement sévère » indique son chargé de communication Terrain Patou Dumbi lors d’un échange avec buniaactualite.com

    Par ailleurs, dans cette même région depuis janvier 2020, près de 63.500 consultations médicales gratuites ont été assurées dans 34 sites, indique la même source qui précise que les cas sévères sont référés vers des hôpitaux généraux de référence pour des soins du niveau supérieur.

    Côté promotion de la santé, cette ONG indique avoir tenu durant la même période plus de 566 séances éducatives auprès de 13.205 ménages à Nizi et Drodro.

    Quand aux personnes déplacées, MSF dit continuer à distribuer des biens de première nécessité tout en apportant un soutien dans la construction des captages d’eau, des latrines et des douches.

    Concernant la réponse à la pandémie du COVID-19, l’organisation anime des formations à l’intention des agents du ministère de la santé afin d’améliorer le triage/pré tirage, le dépistage et l’isolement et a entamé la mise en place des chambres d’isolation pour la prise en charge des éventuels cas de contamination.

    Créée en 1971 par un groupe de journalistes et médecins, MSF intervient dans plusieurs pays du monde pour apporter son secours aux populations en détresse, victimes des catastrophes ou en état de belligérance.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!