Archives

    Le coordonnateur de la Task Force, structure envoyée en Ituri pour tenter de convaincre les groupes armés à adhérer dans le processus de paix, a plaidé pour la redéfinition des mandats des députés provinciaux pendant l’état de siège.

    Pour Thomas Lubanga, cette administration spéciale ne devrait pas restreindre les élus du peuple de mener certains actions sur terrain, notamment celles liées à la paix.

    “ Nous pensons que ce sont des gens qu’il faudrait remettre en action, en activité essentiellement pour la paix, le plus rapidement possible. Parce que c’est leur base qui souffre. Et à cette base, ils ont un mot à dire. Ils sont dans l’incapacité de poser des actes utiles pour la paix, pour la province. Je dirai qu’il faudrait que les choses changent rapidement ”, a-t-il plaidé auprès du chef de l’Etat.

    Des propos recueillis par buniaactualite.com, jeudi 20 janvier 2022, au sortir d’un échange à Bunia avec les députés provinciaux de l’Ituri.

    Un échange qualifié de bénéfique pour la paix en Ituri par les deux parties.

    “ La mission de la Task Force n’est pas uniquement pour elle. Elle est pour nous tous, où tout le monde a besoin de la paix, et pour cette paix tout le monde doit travailler ”, a indiqué pour sa part, Banga Siméon, président de l’assemblée provinciale de l’Ituri.

    Depuis mai de l’année dernière, les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux des provinces en état de siège, l’Ituri et le Nord-Kivu ont été “ suspendus et mis en veilleuses ”.

    Ce monde d’administration conférant les pouvoirs aux militaires et policiers a limité les mandats des élus du peuple. Leurs inimitiés ont été enlevées, du coup ils sont devenus quasiment passifs dans la communauté.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!