Archives

    Au cours d’une conférence de presse animée ce 18 décembre 2020 à Kinshasa la capitale congolaise, Thomas Lubanga, président national de l’Union des patriotes congolais UPC a affirmé l’adhésion de son parti politique à l’union sacrée pour la Nation prônée par le président Félix Tshisekedi.

    « L’UPC voit dans l’union sacrée pour la Nation la chance d’instaurer la bonne gouvernance dans ce pays. Cette bonne gouvernance dont elle partage l’idéal avec l’UDPS, parti dans les rangs duquel bon nombre de ses cadres ont milités sous la deuxième République » peut-on lire dans cette déclaration dont une copie est parvenue à buniaactualite.com.

    Cependant, cette formation politique dit ne pas être intéressée par un quelconque poste politique, son souci étant le retour de la paix en Ituri et partout ailleurs au Congo.

    « Ce disant, l’UPC ne vise pas un quelconque positionnement politique. L’UPC n’est pas à la recherche d’un poste politique. Elle veut la paix, une paix pour le Congo, une paix pour l’Est et une paix pour l’Ituri afin que ses milliers de déplacés retournent chez-eux » peut-on lire dans le même document.

    Cette déclaration de M. Lubanga, ancien prisonnier de la cour pénale internationale CPI, intervient quelques jours après l’organisation à Bunia par sa formation politique d’une marche de soutien à l’union sacrée.

    La Rédaction

    Leave A Reply