Archives

    Dans un entretien ce mardi 25 août 2020 avec Madame Boroto Masawa Marie-Salomé, chef de division provinciale de l’éducation en Ituri, l’acteur politique Luc Malembe a exprimé ses inquiétudes par rapport au respect des frais fixés pour la passation des épreuves de fin d’études primaires, TENAFEP et des examens d’État.

    Dans un message publié sur les réseaux sociaux, M. Malembe indique que pour le primaire, la passation du TENAFEP est gratuite dans les écoles publiques, tandis que dans les écoles privées, chaque élève va payer 10.000 Francs congolais, le gouvernement provincial de l’Ituri ayant pris en charge les frais supplémentaires de 8.000 FC par élève.

    Et pour le secondaire, les frais de participation aux EXETATS sont de 75.000 FC par élève.

    « Nous mettons en garde tous les chefs d’établissements qui vont essayer d’imposer des frais supplémentaires aux parents en cette période de grave crise économique dûe à la pandémie de la Covid-19 » insiste ce cadre de la coalition Lamuka.

    Une visite saluée par la Madame Boroto qui encourage les acteurs politiques à accompagner son service dans sa mission de relever le niveau de l’enseignement dans cette province.

    Concernant les écoles consulaires de la RDC établies dans les pays voisins, notamment l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, une session spéciale sera organisée en leur faveur, ceci après le déconfinement dans ces pays imposé par le Coronavirus, a indiqué la patronne de l’enseignement en Ituri.

    Rappelons que les jours restent à compter pour le début des ces preuves destinées aux élèves finalistes des écoles primaires et secondaires.

    Déjà le TENAFEP débute ce mercredi pour le primaire et les examens hors-session pour les EXETATS démarrent le 31 août prochain.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!