Archives

    Le parti politique de l’opposition dénommé Engagement pour la citoyenneté et le développement ECIDE a réagi une semaine après l’arrestation de Luc Malembe, un de ses cadres en Ituri.

    Dans un communiqué rendu public ce 1er décembre 2021 à Kinshasa la capitale et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, le professeur Devos Kitoko, secrétaire général de cette formation qui exige sa libération sans condition, affirme que M. Malembe avait été “enlevé” et “brutalisé” à partir de son lieu de travail par des militaires FARDC sans “mandat”, avant d’être conduit “injustement” à l’auditorat militaire puis transféré à la prison centrale de Bunia’.

    « L’ECIDE condamne fermement l’arrestation injuste de Monsieur Luc Malembe, membre du parti et porte-parole du Président Martin Fayulu en Ituri et exige sa libération sans condition. L’ECIDE soutient que l’état de siège ne peut en aucun cas être utilisé pour museler le peuple ni pour tenter d’écarter les adversaires politiques de la compétition électorale de 2023 » peut-on lire dans ce document.

    Détenu depuis le mercredi 24 dernier par la justice militaire sur ordre du gouverneur militaire de l’Ituri, ce cadre de Lamuka est poursuivi pour « propagation de faux bruits » suite à sa position critique de l’état de siège au lendemain de l’attaque ayant ciblé un site des déplacés à Drodro dans le territoire de Djugu, faisant une quarantaine de morts.

    Dans une publication largement partagée sur les réseaux sociaux, ce proche de Martin Fayulu l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 avait appelé à la démission du Lieutenant-General Johnny Luboya Nkashama et toute son équipe ainsi qu’à la fin d’un état de siège qu’il avait qualifié « d’inefficace » et mal préparé.

    Son dossier a été fixé devant le tribunal militaire de garnison de Bunia et la date de sa première comparution est attendue, a précisé son avocat Maître Rodrigue Kubuya.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!