Archives

    L’Union des patriotes congolais UPC, parti cher à Thomas Lubanga Dylo se dit satisfait du communiqué des Nations-Unies relayé par nos confrères de la voix de l’Amérique, relatif au retrait du nom de son leader de la liste des personnalités sous sanctions.

    Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 04 novembre 2020 à Bunia, le président du comité politique de cette formation a affirmé que cette liste avait été établie par le conseil de sécurité des Nations-Unies.

    Des sanctions qui consistaient en une interdiction de voyager et au gel de ses avoirs.

    « Cette mesure constitue la victoire de la vérité sur le mensonge dont à été victime le camarade Thomas Lubanga qui mérite aujourd’hui l’honneur et le respect du peuple iturien » a dit Pelé Kaswara dans des propos recueillis par bunuaactualite.com

    Il a invité les communautés à reconsidérer l’image de cet ancien détenu de la cour pénale internationale, qui a purgé la peine de 14 ans pour recrutement d’enfants dans sa milice de l’UPC durant la guerre interethnique survenue en Ituri entre 1999 et 2002.

    Lors de son passage à Bunia le 10 septembre dernier après plus d’une décennie d’absence, M. Lubanga qui venait prendre part aux obsèques de son épouse, avait été accueilli par une foule nombreuse de militants de son parti et autres sympathisants.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!