Dans un communiqué de presse rendu public à Bunia ce mercredi 06 janvier 2021, Justice Plus une organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme dit avoir accueilli avec « beaucoup de satisfaction » la décision de la mise en examen et de l’arrestation le 29 décembre 2020, de Roger Lumbala Tshitenga.
Cet ancien chef du groupe rebelle RCD-N a été ceuilli par le parquet anti-terroriste français pour complicité et crimes contre l’humanité, à la suite du rapport mapping de l’ONU produit dans le cadre des atrocités commises à l’Est de la RDC et particulièrement en Ituri pendant les années 2002 et 2003.
Justice Plus indique à buniaactualite.com que ce geste constitue « une avancée significative » dans la lutte contre l’impunité des crimes graves.
Selon cette ONGDH, ceci est un signal fort à l’endroit de tous les auteurs des violations graves des droits humains répertoriés sur l’ensemble du pays et particulièrement en Ituri.
« Vu le caractère imprescriptible de ces crimes, Justice Plus appelle toutes les victimes à continuer à garder espoir pour l’avènement d’une justice réparatrice et répressive dans le but de décourager ces agissements dans l’avenir et mettre en garde tous ceux qui continuent à se livrer dans les actes d’atrocités en temps de guerre ou de conflit ». souligne son communiqué.
Justice Plus recommande par ailleurs vau Gouvernement congolais de collaborer entièrement et efficacement avec la justice française en lui fournissant tous les éléments nécessaires pour faire avancer les enquêtes dans le cadre de cette affaire et à la communauté internationale de s’impliquer activement dans la procédure judiciaire engagée dans ce cadre en accordant aux victimes la possibilité de participer à la procédure afin d’obtenir réparations.
Quant à la justice française, l’ONG recommande de multiplier les poursuites à l’endroit de tous les autres présumés auteurs des crimes cités dans ce rapport Mapping.
Constant Sam Bagalwa