Archives

    Le député national Jackson Ausse qui a fait sa lecture sur la situation sécuritaire actuelle dans la province de Ituri depuis l’instauration de l’état de siège par le chef de l’Etat, est revenu également sur le dernier séjour à Bunia du premier ministre congolais.

    Pour lui, au stade actuel, le résultat est «mitigé» avec plus de 240 personnes tuées seulement dans le territoire d’Irumu depuis l’entrée en vigueur de cette période exceptionnelle où le pouvoir y compris politique, est exercé par des militaires.

    L’élu du peuple a soulevé par ailleurs certains points positifs enregistrés durant cette période.

    « La menace qui pesait sur Bunia a été écartée, les groupes armés locaux sont presque anéantis » a-t-il indiqué dans une exclusivité accordée à buniaactualite.com

    Cet ancien rapporteur du bureau d’âge à l’assemblée nationale a ainsi donné un moratoire d’un mois à l’administration militaire “ pour que des résultats attendus soient palpables ” cela à travers des opérations fortes contre les groupes armés et surtout étrangers, dont les ADF.

    « Si nous prenons les avancées sur terrain et le défis qui restent à relever, accordons encore un mois à l’état de siège pour nous ramener des résultats recherchés en menant des opérations militaires essentiellement contre les groupes armés étrangers dont les ADF ” a-t-il déclaré.

    Pour l’élu d’Irumu, il faut attendre le programme de démobilisation et désarmement DDRC-S pour les groupes armés locaux, un programme qui exclut les redoutables rebelles ougandais de l’ADF.

    “ D’autant plus que l’état de siège est une mesure exceptionnelle, elle ne doit pas durer trop longtemps, sauf s’il y a persistance de la situation » a-t-il conclu.

    Rappelons que lors de son retour à Bunia, après une mission effacée à Kinshasa la capitale, le Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri, a promis mener davantage des opérations cette fois-ci en profondeur, contre les groupes armés en général dans l’objectif de donner la paix et la quiétude tant recherchées par la population de cette province meurtrie par les affres de la guerre depuis plus de 20 ans.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!