Archives

    Jean-Pierre Bemba et le gouvernement congolais ne renoncent pas à l’espoir pour un retour immédiat de la paix, notamment dans la province de l’Ituri. Le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et ancien combattant séjourna à Bunia le vendredi 19 avril 2024.

    Pour poursuivre le processus enclenché par le gouvernement pour rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, le patron de la Défense a échangé avec les représentants des groupes armés locaux actifs en Ituri. La plupart de ces leaders des groupes armés revenaient de Kinshasa où ils ont répondu à l’invitation du gouvernement congolais.

    Publicités

    « Le président de la République m’a dit de venir ici pour continuer le processus afin de mettre en place définitivement la paix et la sécurité dans toute la province de l’Ituri », a déclaré au bout du bout Jean-Pierre Bemba dans le bref propos recueilli par buniaactualite.cd

    Jamais deux sans trois, les leaders de CODECO, FPIC, FRPI et MAPI ont encore signé un autre protocole de paix pour la cessation des hostilités. Ils prennent de nouveau l’engagement de mettre fin aux exactions. Énième dans une province où la situation sécuritaire reste toujours préoccupante malgré les multiples signatures.

    « Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionné par les actions militaires », ont-ils déclaré devant Mbemba.

    Dieudonné Lossa a le regard ailleurs. Renforcer et déployer les militaires sur l’étendue de la province pour combattre les ADF et les réfractaires au processus de paix.

    Le coordonnateur de la société civile en Ituri attend aussi « l’opérationnalisation effective du P-DDRCS » pour prendre en charge les combattants qui vont déposer les armes. Bemba et sa délégation se sont envolés pour Kinshasa via Kisangani le même vendredi 19 avril 2024.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!