Archives

    L’armée régulière a rendu un dernier hommage à une dizaine de ses vaillants éléments dont 2 officiers supérieurs tombés sur le champ d’honneur dans une embuscade tendue par des miliciens de la CODECO à Pitso sur la route nationale numéro 27, non loin de la paroisse catholique de Pimbo en territoire de Djugu, le 27 janvier dernier.

    La cérémonie a eu lieu ce vendredi 17 février 2023 à l’esplanade du gouvernorat de la province de l’Ituri en présence de plusieurs généraux dont Luboya N’Kashama Johnny, Gabriel Amisi Nkumba, Muhindo Akili dit Mundos, Peter Nkuba Chirimwami et autres.

    Au cours de cette cérémonie funéraire, l’inspecteur général des FARDC, le général d’armée Gabriel Amisi dit « Tango Four » a loué les sacrifices de ses vaillants militaires tombés sur le champ d’honneur et a appelé de l’occasion, la population à respecter les forces armées de la RDC (FARDC).

    Aucun de ses militaires tombés sur le champ d’honneur n’est originaire de l’Ituri. Cela prouve que nous mourront pour notre pays partant de notre mission. Ces soldats qui ont péri sur le champ de bataille sont des sacrificateurs et méritent le respect. Voilà pourquoi j’appelle la population à aimer et à respecter son armée ”, a-t-il exhorté.

    Visiblement touché par ce drame attribué aux miliciens locaux, le gouverneur de la province de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama a affirmé que cette situation ne va pas affaiblir l’armée car engagée, dit-il, pour défendre la nation jusqu’au sacrifice suprême.

    C’est un jour de tristesse pour nous et j’affirme ici que les hommes de troupe ne seront jamais affaiblis par cette situation car formés pour défendre le pays jusqu’au sacrifice suprême ”, a dit le commandant des opérations pendant l’état de siège dans les propos recueillis par buniaactualite.cd

    Pour ce qui est de l’embuscade, Luboya pense que ces éléments loyalistes étaient plutôt trahis par la population locale avec qui, le colonel Lisanga, l’une des victimes, a eu à échanger quelques heures avant leur retour.

    La première et deuxième fois que ces officiers ou sous officiers, les caporaux et soldats sont partis à Rho, Bhule, Ngote, Djalasiga, ils sont revenus. Ils sont ensuite répartis pour Djugu-Centre où ils ont pris un petit repos. C’est à ce moment là que le commandant 3401ième régiment va les appeler pour dire qu’il y’a une embuscade vers Pimbo. Comme un officier du convoi, le colonel Lisanga aurait pu faire un gros dégât mais il s’est dit que c’est notre population et le temps qu’il parlait avec eux, il l’a trahi et il l’on abattu ”, a expliqué en détresse le gouverneur militaire.

    Aux miliciens de la CODECO, les jeunes, politiciens et autres manipulateurs, le gouverneur Luboya les a exhorté de revenir à la raison.

    C’est au cimetière de Nyamurongo en ville de Bunia que les corps de ces militaires, 7 au total, reposent à jamais. Trois autres corps seront rapatriés dans leur milieu d’origine.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!