Archives

    Prévu pour ce mardi, le vote de la motion de censure initiée contre le gouvernement provincial de l’Ituri n’a pas encore eu lieu. A l’ouverture de la séance, aucun membre de l’exécutif provincial n’était présent dans la salle.

    Après debat et délibération autour de la requête introduite par le gouverneur Bamanisa de lui accorder un report de 48 heures pouvant lui permettre de préparer sa défense, la majorité des députés provinciaux ont voté pour le maintien de la séance plénière du jour.

    L’assemblée provinciale a donc insisté pour que le gouverneur arrive aujourd’hui même présenter sa défense et que le vote de la motion intervienne juste après.

    Une deuxième invitation sera donc envoyée à Jean Bamanisa pour que la séance reprenne à 14 heures.

    Après débat et vote des députés,ces derniers ont décidé que le président invite le gouverneur pour se présenter cet après midi même à l’hémicycle.

    Sur les 48 députés provinciaux que compte l’assemblée provinciale de l’Ituri, 42 étaient présents dans la salle dont 26 ont voté pour que le gouverneur revienne aujourd’hui même, 8 contre et 3 abstentions.

    Pendant ce temps, la tension est vice au centre ville de Bunia, important dispositif sécuritaire est mis en place par la police qui a quadrillé toute la zone environnante de la salle des plénières de l’assemblée provinciale.

    Les accès à l’hémicycle sont filtrés, seuls les élus du peuple, les membres du gouvernement provincial, les journalistes et les acteurs politiques sont autorisés à accéder.

    Rappelons que ce depuis le samedi dernier qu’une motion de censure, signée par 20 députés provinciaux de l’Ituri a été déposée contre Jean Bamanisa et toute son équipe, lui reprochant plusieurs griefs notamment son incapacité à gérer la crise sécuritaire en Ituri depuis son élection en 2019.

    Un deuxième rendez-vous est donc pris pour 14 heures dans la salle des plénières de l’assemblée provinciale.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!