Archives

    Deux grandes bastions de la milice CODECO à Ezekere et Gwala dans les environs de Bunia sont désormais contrôlées par l’armée loyaliste, la confirmation est du commandant de la 3e Zone de Défense de l’armée congolaise.

    Dans un communiqué de presse parvenu à buniaactualite.com la soirée de ce lundi le 26 octobre 2020, le Lieutenant-Général Yav Philémon, dresse un bilan de 21 assaillants neutralisés et plusieurs blessés au cours des opérations militaires menées durant 2 jours.

    Publicités

    Selon l’officier, les Forces Armées dans leur mission régalienne de protéger la population et ses biens et de défendre l’intégrité territoriale, a riposté farouchement le 23 octobre en attaquant ces hors-la-loi basés dans la chefferie de Walendu Tatsi en territoire de Djugu.

    « Nous vous informons que Ezekere et Ngwala, bastions de ce groupe CODECO/ALC sont passé sous contrôle des Forces Armées. Par ailleurs, les menaces qui passaient sur les localités de Nyamusole, Fichama Djokojo, Quartier Veuves, Mbrara, se trouvant dans la partie Est des quartiers Dele et Kindia de la ville de Bunia ainsi que Mbetshi, Koga, Bowa dans la plaine du lac Albert sont désormais écartées » a déclaré le Lieutenant-Général Yav.

    C’est depuis mercredi que l’armée congolaise a décidé de frapper ce groupe rebelle qui avait signé le 04 août dernier un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités avant de le violer et opérer une incursion un mois plutard dans la ville de Bunia.

    Cette situation a créé une vive panique dans les quartiers périphériques de Kindia et Dele ainsi qu’un important mouvement de la population ayant trouvé refuge dans des milieux supposés plus sécurisés vers le centre-ville de Bunia.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!