Archives

    Dans son tout dernier rapport à jour, le groupe d’experts de l’organisation des Nations-Unies s’est également intéressé sur certaines initiatives de paix prônées par les autorités congolaises, spécifiquement dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

    Ce groupe d’experts de l’ONU parle de « l’échec de l’initiative de paix d’Aru et la recrudescence de la violence ». Lancés en 2022, le processus de paix de Nairobi et plusieurs autres dialogues de paix locaux qui ont suivi et qui visaient à mettre fin à la violence en Ituri ont « échoué »

    Les autorités congolaises, avec l’appui de la MONUSCO, ont organisé un nouveau dialogue de paix avec les groupes armés actifs à Aru, dans la province d’Ituri, du 25 mai au 1er juin 2023. Des représentants des groupes armés Coopérative pour le développement du Congo/Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais (CODECO-URDPC), du Front patriotique et intégrationniste du Congo
    (FPIC), du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et du Mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri (MAPI) étaient présents.

    Les participants ont signé un acte d’engagement par lequel ils promettaient de mettre fin aux hostilités. Le groupe Zaïre n’a pas participé à la rencontre d’Aru, prétendument pour protester contre la création du MAPI et le fait que personne ne reconnaisse ce qu’il considère comme un génocide en cours contre la communauté Hema . Par la suite, poursuit le rapport, le groupe Zaïre a cherché à saboter l’accord en provoquant le MAPI et la CODECO-URDPC.

    Les engagements ont une fois de plus été de courte durée, puisque le cycle des provocations et des attaques de représailles a repris, souligne le même rapport consulté par buniaactualite.cd

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!