Archives

     

    La Lucha, Lutte pour le Changement est très indignée des atrocités de la milice CODECO à Djugu et Mahagi. Pour ce mouvement citoyen, la seule option pour anéantir les assaillants, reste la voie militaire.

    Dans une conférence de presse, animée ce mardi 7 juillet 2020 à Bunia par sa cellule de communication en Ituri, elle a clairement montré sa position. « L’inopportunité » de la probable négociation initiée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

    « Ça n’a pas assez de sens parce qu’on a déjà négocié beaucoup. Nous voulons que les militaires (FARDC) passent à une autre vitesse. Ils doivent traquer les miliciens jusqu’à les anéantir définitivement. C’est la seule solution. Les miliciens doivent déposer les armes par la force » a laissé entendre, l’un d’eux.

    Pour ces jeunes, la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), n’a aucune vision claire et n’a aucune raison d’être.

    « L’objectif de la CODECO n’est pas claire. Ils n’ont jamais présenté un cahier de charge aussi claire. Comment on va négocier avec eux, c’est impossible » a-t-il insisté.

    Pourtant, il y a quelques jours seulement, que le Chef de l’État venait d’envoyer une équipe d’anciens chefs de guerre Ituriens en Ituri. Parmi les missions leur confiées, figure « la négociation avec CODECO » pour la fin des atrocités et la voie à une paix durable.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!