Archives

    Selon le coordonnateur provincial du service de protection civile, une séance de recyclage est organisée à l’intention des anciennes équipes ayant intervenues il y a quelques mois dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.

    Il s’agit de trois équipes mobiles composées de 32 membres au total, formées pour couvrir la sous-coordination de Bunia comprennant les zones de santé de Bunia, Rwampara et environs.

    « Nous nous sommes dit que Ebola avait été déclarée finie par les autorités, mais on ne doit pas rester les bras croisés, parce que s’il faut faire la comparaison avec d’autres provinces où la même épidémie a déjà refait 2 ou 3 fois surface, on doit continuer à se préparer pour que si une fois cette maladie revenait, que les mêmes équipes soient en forme et en mesure de répondre directement » a déclaré à buniaactualite.com Robert Ndjalengo.

    Au cours de cette séance, il a juste été question de quelques rappels à l’intention des participants qui ont déjà acquis plusieurs notions générales sur la maladie à virus Ebola et sur la Covid-19, selon la même source.

    « En termes d’innovation, ils seront chacun placé à la disposition des autorités locales ou des responsables des structures sanitaires pour leur appuyer dans la surveillance des décès communautaires et dans la supervision des enterrements dignes et sécurisé pour les cas suspects ou confirmés. Au cas où il y a nécessité, ils pourront appuyer les autorités ou les responsables de structures sanitaires en procédant au prélèvement d’échantillons des cas suspect s’ils se retrouvent dans la communauté » a conclu le coordonnateur provincial de la protection civile de l’Ituri.

    Signalons que ces assises ont bénéficié de l’appui technique de l’organisation FHI.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!