Archives

    Le parlement des Jeunes de la ville de Bunia regrette le retard observé dans la materialisation du Programme de Désarmement, Démobilisation, Reinsertion communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) dans l’Ituri, province qui fait pourtant encore face à l’activisme des groupes.

    Une position contenue dans une déclaration rendue publique ce lundi 24 octobre en ville de Bunia. À en croire Gloire Ibrahim, président de cette structure juvénile, une certaine accalmie s’observe ces derniers jours dans la quasi-totalité de la province malgré certains cas “ isolés ”.

    “ Après analyse et compréhension de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province de l’Ituri, le bureau du Parlement des Jeunes salue l’accalmie qui s’observe ces derniers temps dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa et ce, grâce aux efforts consentis par les autorités de l’état de siège pour le retour de la paix et la consolidation de l’autorité de l’État ”, a-t-il indiqué.

    Cette structure juvénile emet le regret de constater un certain retard dans la mise en place concrète des actions rentrant dans le sens de rendre viable ce programme qui revêt un caractère important pour faire face à l’insécurité dans cette province.

    “ Cependant, le Bureau du Parlement des Jeunes regrette le retard volontaire des autorités nationales et autres parties prenantes pour la matérialisation du P-DDRCS, lequel constate le Bureau du Parlement des Jeunes que des théories dans sa mise en œuvre par un processus réel tant attendu ”, plaide-t-il.

    Pour le Parlement des jeunes, cette situation laisse à désirer vu que la province a suffisamment enregistré des morts et que l’heure était plutôt celle de la refondation et non des discours.

    En attendant cette matérialisation, cette structure appelle les jeunes à déserter les groupes armés en déposant les armes afin de participer à la reconstruction au travers la valorisation de l’unité et la cohésion de tous les Ituriens.

    À cet appel à la jeunesse, il invite le nouveau chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à installer un État-major avancé pour la coordination des opérations dans la ville de Bunia afin d’être au parfum de situation sécuritaire dans les territoires où une urgence d’éradication des groupes armés s’impose.

    Guerschom Abasi

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!