Archives

    Steve Mbikayi, ministre congolais des affaires humanitaires, est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le dimanche 20 septembre 2020.

    D’abord, le ministre dit venir faire un état des lieux de la situation humanitaire très précaire en Ituri, avant de donner une réponse proportionnelle.

    « On va voir quels sont les besoins principaux, parce que les moyens sont tellement maigres, non suffisants », a-t-il expliqué.

    Dans une province qui compte déjà plus d’un million et demi de déplacés internes, l’assistance humanitaire peine à venir et, par conséquent, devient insuffisant.

    Des groupes armés continuent, en Ituri, à occasionner des centaines d’autres déplacés, outre les tueries des civils, les incendies des maisons et pillages des bétails.

    « Kinshasa n’a pas oublié tous les compatriotes qui ont des problèmes à l’intérieur du pays » a conclu le ministre, rassurant de la volonté du chef de l’Etat et du gouvernement congolais à œuvrer aux côtés de la population iturienne, pour le retour d’une paix durable

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!