Archives

    Après CODECO/URDPC, FPIC et MAPI, le groupe d’autodéfense des communautés victimes s’engage au processus de paix à travers le P-DDRCS. La cérémonie de lecture et de remise d’acte d’engagement s’est déroulée ce lundi 29 janvier 2024 à l’esplanade de l’espace vert Epo ville à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). 

    Ce groupe d’autodéfense est constitué des jeunes de 5 communautés se réclamant victimes des atrocités (principalement celle de la milice CODECO), dont les Alur, Ndo-Okebo, Hema, Nyali et Mambisa. Ils étaient plusieurs dizaines à investir le chef-lieu de la province, causant la psychose dans les chefs des habitants. Conséquences, les activités économiques ont tourné au ralenti l’avant-midi.

    Image d’illustration

    Ces auto-défense se définissent comme « les jeunes compatriotes » existants depuis 2019 comme « pisteurs ou éclaireurs » des forces armées de la RDC (FARDC).

    Depuis 2019, ils ont décidé de lancer une « cohorte structurée » dans le but de « rendre efficace la défense de leurs communautés pour anticiper les assauts des ennemis avant que les FARDC n’interviennent ».

    Ainsi, ils s’engagent à garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens, d’adhérer au P-DDRCS. Ils se disent aussi être disponibles à participer à la défense de l’intégrité du pays face aux menaces étrangères.

    Aux autorités compétentes, ils formulent certaines recommandations, dont la facilitation de la « libération de ses membres détenus », garantir la sécurité pour faciliter le retour des déplacés et diligenter une enquête pour arrêter et déférer devant la justice les auteurs derrière les crimes sur l’étendue de la province.

    Sous les applaudissements de plusieurs jeunes ayant répondu présent, le groupe d’autodéfense des communautés victimes invite aussi les groupes armés locaux à respecter leurs actes d’engagement pour éviter de replonger la province dans l’escalade des violences.

    « Pour vous qui n’avez pas besoin de la paix, Dieu existe, la justice existe aussi », ont-ils dit dans leur déclaration recueillie par buniaactualite.cd

    Image d’illustration

    Plus loin, ils aimeraient voir ces miliciens libérés des entités qu’ils ont occupées pendant que les Ituriens doivent éviter l’hypocrisie. Un discours salué par le général Raüs Chalwe Munkutu Ngwasi, vice-gouverneur de la province de l’Ituri.

    « Je prends acte. Je vous appelle à demeurer dans le processus. Félicitations. Aux jeunes Ituriens de désarmer le cœur », a lancé l’autorité provinciale.

    La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant de la 32e région militaire, du P-DDRCS, du MONUSCO, des députés et d’autres invités circonstanciels.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!