Archives

    Le gouverneur militaire de l’Ituri a de nouveau quitté Bunia ce jeudi 09 septembre 2021 en destination de Kinshasa la capitale congolaise sur une invitation de sa hiérarchie, a appris buniaactualite.com de sources proches de son cabinet.

    Avant de prendre son avion à l’aéroport national de Murongo, le Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny a réitéré sa détermination de traquer tous les groupes armés opérant dans cette partie du pays.

    Pourtant sur le terrain, la situation ne semble pas s’améliorer.

    Dans le territoire d’Irumu au sud de la province, à la limite avec le Nord-Kivu, les rebelles ougandais de l’ADF ont accentué leurs attaques sur les villages et la population civile, y compris sur des convois des véhicules sécurisés le long de la route nationale numéro 04 par des militaires FARDC et des casques bleus de la Monusco.

    La même situation est perceptible dans le territoire de Djugu où les miliciens de CODECO n’ont pas dit leur dernier mot. Malgré des opérations appuyées par des hélicoptères menées par l’armée, plusieurs localités de la chefferie de Banyali Kilo riches en minerais d’Or demeurent sous occupation de ces hors-la-loi qui tuent, pillent, incendient des maisons et réduisent les habitants à l’esclavage selon des sources locales.

    A ce sujet l’autorité provinciale a appelé ses administrés au calme, à la sérénité et à faire confiance aux Forces Armées.

    C’est pour la deuxième fois que le gouverneur militaire Luboya se trouve convoqué par sa hiérarchie depuis son entrée en fonction lors de la proclamation par le président Tshisekedi, de l’état de siège dans cette province il y a plus de 4 mois.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!