Le député provincial Martyr Abedjoa a annoncé la transformation de sa question orale avec débat initialement adressée au ministre de l’Economie et Finances en une interpellation du gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi.
L’élu d’Aru l’a fait savoir ce lundi 02 novembre 2020 à l’issu d’une plénière consacrée à la réplique du ministre Janvier Egudra.
Au sortir de la salle, le député Abedjoa a indiqué à buniaactualite.com qu’il veut en savoir plus sur un compte spécial créé pour domicilier la taxe sur la consommation des bières de la Bralima.
Selon lui, plusieurs irrégularités ont été relevées dans la lettre du gouverneur Bamanisa demandant au responsable de la Bralima de verser toutes les redevances à la province dans ce compte logé à la Raw Bank.
Martyr Abedjoa renseigne que la réplique du ministre de l’Economie et Finances ne l’a pas convaincu.
Il estime donc important que le gouverneur lui même, entant q’auteur de la lettre sus évoquée, soit interpellé.
« Il était important que notre question orale avec débat soit renvoyée au gouverneur de la province parce que lui même est l’auteur de la lettre adressée à la Bralima pour payer ses taxes dans un compte logé à la Raw Bank. La question orale avec débat a été transformée en interpellation lui adressée » a-t-il expliqué.
Le 16 octobre dernier, un autre député a lui aussi interpellé l’autorité provinciale dans un document contenant au total 26 questions orales avec débat concernant notamment :
- La répartition de la rétrocession des recettes nationales dûes aux entités territoriales décentralisées ETD;
- Le dossier Shore Business, cette société de microfinance qui avait été interdite de fonctionnement par la Banque centrale du Congo pour irrégularités ;
- L’entrée qualifiée « d’insolite » par des miliciens de CODECO en pleine ville de Bunia le 04 septembre dernier;
- La question de la nomination des commissaires provincaux et des délégués du gouverneur dans les territoires, des postes jugées d’illégales et budgetivores par les élus du peuple.
Suite à son voyage sur Kinshasa la capitale où il a été invité par sa hiérarchie, Jean Bamanisa ne s’est pas encore tendu à l’assemblée provinciale pour fournir ses explications.
Constant Sam Bagalwa