La situation sécuritaire que traverse le territoire de Djugu, précisément la zone minière de Mungwalu reste précaire depuis pratiquement plus d’un an.
C’est ce qu’a affirmé le député national élu du territoire de Djugu Fabrice Badenonga en vacances parlementaires en Ituri, au cours d’une interview accordée à
buniaactualite.com ce jeudi 04 mars 2021.
Il estime que le gouvernement central à travers l’armée doit travailler plus pour que la paix soit rétablie et que la communauté Internationale représentée par la Monusco doit également travailler dans le même sens.
« Je pense que la Monusco ne peut pas être là se réduire à des accusateurs de l’armée et des autres alors qu’ils ont justement pour rôle d’appuyer cette armée pour arriver à protéger la population » a dit cet élu de Djugu.
Il indique en outre qu’il faut qu’à un certain moment que la population de l’Ituri puisse sentir que vraiment la Monusco est ici pour sa protection.
Fabrice Badenonga en a profité pour demander aux filles et fils de l’Ituri qui favorisent l’insécurité, freinant ainsi le développement de la province, de revenir à la raison et de cultiver l’amour pour assoir la paix et la cohabitation pacifique.
Constant Sam Bagalwa