Le Comité International de la Croix-Rouge a procédé, ce mardi 04 Octobre 2022, au lancement d’un concours dans l’objectif de vulgariser le Droit International Humanitaire à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Un premier test dans lequel au total, 50 étudiants de l’Université de Bunia ont pris part dans la salle polyvalente de ladite institution, s’est attardé à prendre les cinq meilleurs d’entre eux pour la qualification au prochain tour de ce test.
Satisfait de son résultat, l’étudiant ayant obtenu le meilleur point, dit avoir été surpris et promet faire mieux pour la deuxième phase annoncée pour les prochains jours.
“ C’est une satisfaction pour moi parce que je n’avais même pas préparé cet examen, mais j’ai quand-même réussi par rapport aux acquis que j’avais antérieurement, par rapport au Droit International Humanitaire, rien n’a été difficile mais cela m’a permis d’approfondir le DIH, la question qui m’a été importante c’est celle qui demande l’instrument sur lequel le CICR se base […] dont la réponse était les 4 conventions de Genève et les deux protocoles additionnels […] Pour la deuxième phase, je dois me mettre au travail parce que c’est la grande partie où je dois être déterminant pour avoir la réussite à la fin”, a indiqué l’étudiant Martin Onima.
Selon l’organisateur, la deuxième phase s’agissera de produire une vidéo par chacun sur la vulgarisation du Droit International Humanitaire afin de sensibiliser la population locale à la culture de la paix.
Ces vidéos seront postées sur le compte Facebook de CICR en RDCongo et les vidéos les plus appréciées du public seront primées.
Daniel Alithum