Archives

    Au cours de son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre, le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri a appelé le gouvernement provincial à dialoguer avec le chef des assaillants de Djugu, un certain Ngudjolo, pour mettre un terme aux atrocités contre les populations civiles dans cette contrée.

    « J’exhorte l’exécutif provincial à saisir très fortement cette opportunité de dialogue avec les assaillants pour sauver les vies humaines en danger » a lancé Banga Tchombe Siméon dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Le professeur Pilo Kamaragi, notable Hema s’était déjà montré lui aussi favorable à une négociation avec le leader de la rébellion CODECO active à Djugu depuis décembre 2017 et responsable de plusieurs centaines de morts parmi les civils et les soldats loyalistes, pour donner une chance à la paix.

    L’honorable Banga a par la même occasion salué la remise aux autorités provinciales par le groupe rebelle de 7 otages détenus dans son maquis depuis une dizaine jours en guise de sa preuve de bonne foi.

    La semaine dernière, une commission de pacification a rencontré le chef rebelle Ngudjolo et l’a convaincu de déposer les armes.

    Celui-ci qui s’est montré favorable à un cessez-le-feu, a présenté comme préalables l’arrêt des opérations militaires contre ses positions ainsi que la prise en charge alimentaire de ses troupes pour les dissuader des pillages et autres exactions contre les populations civiles.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!