Archives

    L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Ouganda n’est pas « officiellement saisie » de l’arrestation de 4 sujets Hema par les services secrets de ce pays, parmi lesquels Ibrahim Ruhigwa Bamaraki, président de cette communauté en Ituri.

    Joint au téléphone par buniaactualite.com, Jean Pierre Masala, Chargés d’affaires congolais à Kampala affirme avoir lu comme tout le monde la nouvelle sur les réseaux sociaux mais ne dispose pas d’assez d’informations sur leur lieu de détention.

    « Nous ne sommes pas saisis officiellement de cette arrestation. Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux parlent des services secrets Ougandais qui les auraient arrêté. Nous n’avons pas plus d’informations » a-t-il affirmé.

    Le diplomate congolais appelle toute personne disposant des informations sûres à ce sujet, de lui en faire part pour permettre à son service d’assurer la protection consulaire de ces compatriotes.

    Plusieurs sources sécuritaires à Bunia ont confirmé depuis le week-end l’arrestation du président de l’association culturelle dénommée ENTE regroupant les Hema vivant dans les territoires de Djugu et Irumu en Ituri.

    Il aurait traversé la frontière via le lac Albert en compagnie de 3 notables de cette même communauté.

    Dans une mise au point faite ce mardi, cette structure communautaire qui ne confirme pas l’arrestation, parle plutôt d’une « interruption momentanée du voyage de M. Bamaraki qui serait intervenue suite aux mesures barrières de Covid-19 ».

    ENTE ne cache pas son regret de constater que cette situation ait été « dramatisée » par des personnes de « mauvaise foi et ennemies de cette communauté ».

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!