Archives

    L’Association des chauffeurs du Congo ACCO, section de l’Ituri menace de descendre dans la rue pour fustiger la persistance de l’insécurité couplée avec la tracasserie routière sur les routes nationales numéro 4 et 27, notamment sur les axes Bunia-Komanda et Komanda-Luna.

    Une menace qui tombe au lendemain de l’assassinat de l’un de leurs parmi les 4 victimes de l’embuscade tendue par des hommes en armes non loin du pont Tinda ce jeudi.

    Selon le président provincial de cette structure, les chauffeurs qui ne savent plus à quel saint se vouer, envisagent déposer tous leurs véhicules sur la route pour dire assez aux tueries des conducteurs par les groupes armés sous l’état de siège.

    Selon la même source, une multiplicité des barrières érigées par les services de l’État et les militaires, ainsi que les groupes armés, s’observe, tout ceci sur une route en dégradation très avancée.

    « Je ne saurais plus calmer ces chauffeurs, l’Etat doit nous aider à rétablir la sécurité ,il n’y a plus moyen de circuler. Les autorités de l’État de siège doivent travailler pour démanteler les ennemis partout où ils sont. Il ne suffit pas de les déloger quelque part puis les laisser dans la nature au sein de la population civile ” a-t-il ajouté.

    Signalons que les conducteurs des véhicules du Nord-Kivu qui fréquentent l’Ituri avaient décidé de suspendre de leur côté le trafic sur ces tronçons suite au même faits.

    Des conducteurs de véhicules et des motos ont été plusieurs fois victimes d’attaques dans cette région, certains ont vu même leurs agins brûlés par les miliciens sans être indemnisés par l’État .

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!