Archives
    Coordo ai. Socit Ituri. Photo/ David R.

    La société civile de l’Ituri qui n’a pas été reçue par la présidente de l’assemblée nationale de la RDC Jeanine Mabunda lors de son passage dans cette province, n’a pas caché sa déception de constater que les doléances de la population n’ont pas été exprimées.

    « C’est en fait une déception, nous pensions qu’elle aurait le temps pour nous recevoir quelque soit son agenda, ça aurait dû être une priorité de nous écouter et savoir l’état des lieux de la situation humanitaire des déplacés des différentes guerres à Djugu, Mahagi, Irumu et Mambasa » a confié à buniaactualite.com la coordinatrice intérimaire de cette structure Marie-Noella Myaloka.

    Elle a rappelé que lors de son bref meeting à son arrivée à l’aéroport national de Bunia, madame Mabunda avait pourtant affirmé être venue « écouter les doléances de la population meurtrie de l’Ituri » et qu’elle n’aurait pas dû rentrer sans conférer avec les forces vives qui « vivent au quotidien avec la population ».

    Arrivée à Bunia en provenance de Beni le mardi 18 février 2020, la speaker de la chambre basse du Parlement congolais n’a passé que 24 heures avant de reprendre son avion pour Bukavu dans le Sud-Kivu.

    Sur place elle a présidé une réunion du conseil provincial de sécurité avant d’apporter une assistance en vivres et non-vivres aux déplacés de Djugu internés dans 3 sites en pleine ville de Bunia.

    Elle a clôturé la série d’audiences par un échange avec les députés nationaux et sénateurs elus de l’Ituri en vacances parlementaires présents au chef-lieu de cette entité.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!