Après la montée constatée du taux du Shilling ougandais sur le marché en territoire de Mahagi situé à plus de 180km au nord de Bunia, la societé civile locale appelle à la fin de l’utilisation de cette monnaie étrangère sur le sol congolais.
Selon Anican Tengo de cette structure citoyenne, l’instabilité du Shilling par les changeurs de monnaie qui fixent des taux fantaisistes depuis deux mois impacte négativement sur les prix des biens de première nécessité dans cette contrée.
« Les changeurs fixent le taux à 60.000 FC pour 100.000 Shillings ougandais, ce qui est exorbitant » note cet acteur de la société civile.
Pour lui, il faut que les autorités puissent suspendre la circulation de cette monnaie ougandaise sur le sol congolais.
« Nous demandons aux autorités d’intervenir pour que les changeurs puissent aller s’installer au niveau de la frontière et attendre que les passagers qui vont en Ouganda puissent acheter les Shillings là bas et que ceux qui rentrent au Congo puissent changer les Shillings avec les Francs congolais » explique M. Tengo dans des propos recueillis par buniaactualite.com
À Mahagi et beaucoup d’autres localités situées le long de la frontière Ougando-Congolaise, c’est la monnaie étrangère qui est utilisée pour les transactions sur le marché.
Le Francs congolais est totalement ignoré, du fait que la RDC ne produit presque rien à vendre aux ougandais.
Tous les produits manufacturés consommés sur place viennent de l’Ouganda et les vendeurs exigent aux acheteurs congolais les Shillings, ce qui fait que la monnaie congolaise perde toute valeur.
La Rédaction