Archives

    Quelques personnalités de l’Ituri ont été reçus par le président de la République le jeudi dernier, dans le cadre des consultations en cours.

    Dans un entretien avec buniaactualit.com à son retour à Bunia, l’un d’entre eux Christian Utheki, président de la communauté Alur a fait savoir que plusieurs points ont été soulevés lors de cet échange avec le chef de l’Etat, en tête la situation sécuritaire.

    Un tableau sombre de la situation ayant prévalu depuis le mois de juin dernier a été peint, caractérisée par la poursuite des assassinats ciblés contre les populations civiles et le pillage des biens par les miliciens de CODECO et FPIC dans les territoires de Djugu et Irumu.
    Une importante documentation a également été fournie au président Tshisekedi.

    M. Utheki a émis le vœu de voir les militaires et policiers être renforcés en nombre et en équipements pour des opérations de grande envergure.

    « l’Ituri vit depuis un certain temps une criminalité à grande échelle. C’est comme ça que nous avons dit au chef de l’Etat que cette criminalité devrait prendre fin depuis belle lurette. Les rapports qui parvenaient au cabinet du chef de l’Etat affirmaient qu’il y a accalmie, il y a le développement dans la province de l’Ituri » a-t-il souligné.

    En suite, par rapport aux questions sociales et politiques, les hôtes de Félix Tshisekedi ont relevé plusieurs difficultés éprouvées par la population, notamment l’absence des routes entretenues, du courant électrique, et l’insécurité généralisée.

    De l’autre côté, aucun projet de développement clair n’est en cours et l’économie est au tapis, ont-ils fait remarquer.

    Ils ont suggéré au chef de l’État de changer sa gouvernance dans la province de l’Ituri en mettant la population au centre de ses actions comme cela est dit dans son slogan « le peuple d’abord ».

    « Il y a lieu que le chef de l’Etat puisse se donner une nouvelle orientation politique » estime Christian Utheki.

    Le dossier de la concession de l’université de Bunia a également été soulevée, envisageant l’option de doter cette institution universitaire publique des infrastructures adéquates.

    Aussi, la tentative de spoliation de la concession de l’UNIBU a été soumis au président de la République.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!