Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    La fraude douanière fait perdre à la province de l’Ituri plus de 2 millions de dollars chaque mois, l’affirmation est du gouverneur de cette province, Jean Bamanisa.

    Il l’a dit ce jeudi 13 février 2020
    lors d’une soirée d’échange avec les ressortissants de sa province établis à Kinshasa, la capitale.

    C’était également l’occasion pour lui de conférer avec cette notabilité composée entre autres des députés et sénateurs élus de l’Ituri, des acteurs politiques, des jeunes et autre personnalités ayant occupé des fonctions importantes en province comme au niveau national, ceci après sa réhabilitation par un arrêt de la cour constitutionnelle qui venait de mettre fin à la crise institutionnelle qui l’a opposé à l’assemblée provinciale depuis fin novembre dernier.

    Le chef de l’exécutif provincial n’a pas caché sa déception de constater qu’il y a beaucoup d’opérateurs économiques qui font passer de la marchandise sans payer les frais de douanes, une pratique qui selon lui, ne peut pas faciliter la réhabilitation des routes et autres infrastructures de base.

    Le secteur pétrolier est souvent cité parmi ceux qui payent les moins les frais douaniers, une des raisons qui justifient d’ailleurs les prix très moins élevés du carburant en Ituri par rapport à beaucoup d’autres coins du Congo.
    Le litre d’essence se négocie entre 1400 et 1500 Fc à la pompe en ville de Bunia, comparativement à Kinshasa où la même quantité se vend jusqu’à 2500Fc.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!