Archives

    La force de résistance patriotique de l’Ituri FRPI, une milice active dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri depuis plus de 18 ans, a entamé depuis le 26 août dernier un processus de pré-cantonnement en vue d’un accord de paix qui sera signé avec le gouvernement congolais.

    Les représentants de cette rébellion qui ont échangé ce dimanche 20 octobre 2019 avec le gouverneur de province Jean-Bamanisa Saidi venu les rencontrer, on exprimé la volonté de se transformer en parti politique après leur désarmement et démobilisation.

    Les termes du projet d’accord à signer entre les deux parties ont été à l’ordre du jour des discussions au cours d’un atelier de 3 jours organisé à Geti, localité située à environ 60km au sud de Bunia où l’autorité provinciale a conduit une forte délégation des membres du comité de sécurité.

    La FRPI pose également comme préalable à la suite du processus de paix, le respect de leur cahier des charges remis à l’Etat congolais, qui comprend entre autres le vote d’une loi d’amnistie concernant tous les crimes commis pendant leur maquis, la libération des prisonniers et la reconnaissance des grades.

    Le gouverneur Bamanisa qui s’est montré satisfait de l’engagement à la paix exprimé par ce groupe armé, a promu faire part de leurs doléances au premier ministre Sylvestre Ilunga à l’issu d’une réunion du comité de pilotage qui se tiendra à Kinshasa la capitale.

    Plus de 900 miliciens FRPI, avec leurs dépendants sont déjà hébergés au site d’Azita toujours dans cette contrée, en attendant la suite de leur processus de désarmement et démobilisation.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!