Archives

    La ligue de jeunes de l’association culturelle LORI qui regroupe les membres de la tribu Lendu habitent dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu, exprime son soutien indéfectible au programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire, dont les animateurs sont déjà mis en place par le Chef de l’Etat.

    Dans une correspondance adressée au coordonnateur de cette structure, les jeunes Lendu disent attendre la matérialisation de ce programme avec des actions concrètes sur terrain en vue d’un retour au calme durable dans cette partie de l’Ituri en proie à l’activisme de groupes armés locaux dont la CODECO avec toutes ses branches.

    « Nous croyons fermement que ce processus est le seul moyen de ramener la paix durable dans notre province. C’est pourquoi, nous demandons l’accélération dudit programme afin de faciliter la récupération des armes qui circulent auprès des différents groupes armés et une prise en charge des éléments de ces groupes qui manifestent la volonté de se rendre» a dit Maki Mbitso Josué-Marcus, leur président, dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    M. Mbitso a à cette occasion, affirmé la détermination de sa structure à soutenir l’état de siège décrété par le président de la République dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

    Pendant ce temps sur terrain, certains mouvements armés à caractère communautaire dans le territoire de Djugu expriment déjà leur volonté à vouloir déposer les armes pour répondre au à l’appel du président Tshisekedi.

    Dans un communiqué publié ce jeudi 23 septembre 2021, l’union pour la résistance et la défense du peuple congolais URDPC l’une des principales factions de CODECO, a appelé le gouvernement congolais à accélérer le processus de négociation entamé en début août 2020 sous la houlette des anciens seigneurs de guerre en vue d’un début de leur désarmement et démobilisation.

    Pendant ce temps, l’armée intensifie les opérations contre les differentes milices locaux et étrangers, des groupes que le gouverneur militaire, le Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny a appelé à déposer les armes et se rendre.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!