Au cours d’une conférence de presse animée ce dimanche 14 juillet 2019 à Bunia par Victor Nguna, porte-parole de la communauté Hema réunie au sein de l’association culturelle Ente dénonce des messages qu’il qualifie « d’incendiaires » diffusés le 22 juin dernier par la société civile de Kpandroma, une cité Lendu du territoire de Djugu.
« […] Ces messages dégagent l’incitation à la haine tribale, l’appel à la guerre civile, la falsification de l’histoire, la diabolisation des Hema et des forces armées et de police de la RDC à fin de credibiliser AT la ruse la thèse d’un conflit interethnique […] » a-t-il confié à buniaactualite.com
M. Nguna qui rappelle ce qu’il considère comme de nombreuses « agressions répétées » des Lendu contre sa communauté depuis 1911, appelle les autorités nationales à démanteler tous les assaillants actifs dans cette contrée depuis décembre 2017 et invite la justice internationale à enquêter.
Cette déclaration de la communauté Hema intervient au moment où s’est ouvert ce même dimanche, toujours à Kpandroma, une conférence sur la paix regroupant tous les leaders Lendu, en présence du Vice-gouverneur de l’Ituri, Shalo Dudu Martin, lui même sujet Lendu.
La Rédaction