Archives

    A l’occasion de la célébration de la journée internationale des casques bleus le 29 mai de chaque année, le secrétaire général de l’ONU a salué à travers un message parvenu à buniaactualite.com, « le rôle essentiel joué par ces femmes et hommes au service de la paix » à travers le monde, surtout en cette période marquée par la pandémie de la Coronavirus.

    « A toutes les femmes et à tous les hommes dans nos missions qui s’efforcent de rétablir, de maintenir et de consolider la paix, merci pour votre service et pour votre dévouement en ces temps difficiles » écrit Antonio Guterres qui plaide au même moment pour un cessez-le-feu global « à fin que le monde puisse combattre son ennemi commun, le virus de la Covid-19 ».

    En Ituri où cette journée a également été commémorée, une séance photo à l’entrée du quartier général de la mission onusienne à Bunia ainsi qu’une émission débat sur la station locale de Radio Okapi consacrée sur le mandat de la Monusco, étaient au rendez-vous.

    A en croire la section de li formation publique, l’objectif est d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur les casques bleus et montrer ce qu’ils font jour après jour en Ituri ».

    Des critiques contre la mission onusienne fusent de partout dans cette province depuis la recrudescence des atrocités contre les populations civiles perpétrées par les miliciens de CODECO dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.

    La société civile et plusieurs notabilités de l’Ituri ont fustigé l’inaction des soldats de l’Onu contrairement à leur mandat de protection des civils, allant jusqu’à exiger leur départ.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!