Archives

    Le deuxième forum national sur la décentralisation s’est ouvert ce mercredi 11 décembre 2019 dans la salle de l’hôtel Pullman de Kinshasa en présence de plusieurs personnalités du gouvernement central ainsi que des exécutifs provinciaux et des entités décentralisées.

    Malgré le vote d’une motion de défiance contre le gouverneur de la province de l’Ituri Jean Bamanisa depuis le 20 novembre dernier, c’est ce dernier qui a pourtant représenté la province à ces assises nationales, une preuve que pour Kinshasa, il reste l’unique maître à bord.

    Sur une photo, on pouvait voir Jean Bamanisa à côté de son collègue Atou Matumbuana du Congo Central, un autre gouverneur dont le départ a également été exigé par des députés provinciaux de son entité .

    Au sein de l’opinion iturienne pendant ce temps, les regards restent tournés sur Kinshasa, en vue du dénouement de la crise qui secoue l’assemblée provinciale et le gouvernement de la province.

    Si pour les détracteurs de Bamanisa, c’est fini, depuis le 20 novembre dernier il a cessé d’être gouverneur, pour ses supporters, c’est la satisfaction.

    « Par ce geste, Kinshasa vient de prouver que Jean Bamanisa reste l’unique gouverneur de l’Ituri et la motion de défiance illégale et inopportune qui avait été votée contre lui dans la précipitation par un groupe de députés n’a eu aucun effet » a confié l’un d’entre, dans un échange avec buniaactualite.com

    Ce forum qui va durer deux jours, est présidé par le Chef de l’Etat Félix Tshsekedi et a pour thème: « évaluation du processus de mise en œuvre de la décentralisation, 13 ans après ».

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!