Archives

    L’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri UNADI, une structure regroupant les différentes communautés originaires de cette province est montée au créneau pour dénoncer la non représentativité du territoire de Mambasa dans le gouvernement provincial réaménagé il y a quelques jours.

    L’unique représentant de ce territoire dans l’équipe gouvernementale, Désiré Nesobange qui occupait le poste de ministre provincial de l’environnement a été remplacé par Jean-Mari Nyolo, ancien commissaire provincial et ressortissant du territoire de Djugu.

    Publicités

    Un acte vivement condamné par le président de l’UNADI qui dénonce l’absence de l’équilibre sociopolitique exigée par la constitution et les lois de la République.

    Janvier Bin Ekwale qui dénonce une « discrimination » accorde 48 heures au gouverneur Bamanisa pour revoir la composition de son gouvernement, menaçant de recourir à des actions de rue.

    « Nous prônons tous l’unité et nous devrions nous même le prouver, nous les dirigeants. Au lieu de chercher l’équilibre de représentativité de tous les 5 territoires, il (gouverneur) commence la division.
    Et là quelle cohésion nous allons prêcher ? » s’est-il Interrogé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Le territoire de Mambasa, le plus vaste en Ituri, occupe à lui seul plus de 55% de l’étendue de la province, avec une superficie estimée à plus de 36.780km2.

    Cependant, au sein de l’équipe gouvernementale de Jean Bamanisa, on retrouve des territoires plus représentés que d’autres, notamment Djugu et Irumu avec 3 ministères chacun, Mahagi et Aru deux ministères, alors que Mambasa ainsi que la ville de Bunia n’ont aucun représentant.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!