Archives

     

    Le nouveau chef du bureau de la Monusco en Ituri, Josiah Obat, espère à un changement positif en Ituri. Mais pour cela, la population doit accepter de « tourner la page ».

    « Côté sécurité, malheureusement je vois que la situation est un peu pire, on peut dire. A l’époque, je pouvais prendre la voiture ici jusqu’à Mongbwalu, mais aujourd’hui on me dit que, je ne peux pas. Mon message pour le peuple de l’Ituri, je le conseil de tourner la page » a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    Publicités

    Selon lui, il y a déjà beaucoup de changements à l’ouest du pays, où la situation sécuritaire se stabilise. Rien n’empêche que ça soit le cas aussi en Ituri.

    « La Monusco à l’époque était presque partout ici dans le pays. Aujourd’hui, on est seulement du côté Est de la RDC. C’est un travail qui nécessite l’implication de la population. C’est elle qui doit dire: assez et assez de cette guerre. On doit tourner la page, commencer à faire les choses autrement » a-t-il poursuivi.

    Le numéro 1 de la Monusco dans cette province en proie à l’insécurité, dans son premier contact avec la presse le mercredi 12 août 2020, a sollicité l’apport des maisons de presse dans le message de pacification, de paix et cohésion sociale.

    « Le conflit, ça ne manque jamais dans le monde. Mais ça ne doit pas nécessiter la guerre, où on brûle des maisons, on coupe les gens, on coupe les routes (…) Mais vous les journalistes, vous devez propager ce message de cohésion sociale » a souhaité M. Obat.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!