Archives

    Dans un rapport rendu public ce mercredi 15 juillet 2020 dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, l’ONG internationale dénommée International Crisis Group (ICG) s’est dit favorable à la tenue d’un dialogue avec les miliciens de CODECO pour une paix durable en territoire de Djugu.

    Cette organisation basée à Nairobi au Kenya, qui dit avoir mené ses recherches durant une année et échangé avec différents acteurs internes et externes impliqués, craint une escalade de violence pouvant faire de nombreuses victimes, avec de multiples répercussions, l’Ituri étant une zone « riche en ressources naturelles où circulent armes et anciens seigneurs de guerre ».

    « Afin d’enrayer une escalade dangereuse, le gouvernement congolais devrait privilégier une stratégie visant à négocier la reddition des miliciens Lendu tout en soutenant un dialogue plus vaste entre les Hema et les Lendu et d’autres communautés de l’Ituri » soutient Onesphore Sematumba son analyste pour la région des Grands Lacs.

    Pour ce chercheur, l’ancienne guerre interethnique survenue en Ituri entre 1999 et 2003, avait été stoppée par l’opération Artémis des Nations-Unies sous commandement Français, sans qu’un dialogue véritable ait réuni les partis en conflit.

    « La solution militaire a montré ses limites, ceux qui refusent le dialogue ne proposent cependant rien à la place. Si on ne veut pas s’asseoir et dialoguer, quel est l’alternative ? » s’est interrogé M. Sematumba.

    International Crisis Group recommande au Président congolais Félix Tshisekedi, d’inscrire le conflit en Ituri à l’ordre du jour du prochain forum quadripartite qui réunira l’Ouganda, l’Angola, la RDC et le Rwanda.

    Afin de contribuer au développement et à la sécurisation des communautés, Kinshasa devrait également mettre en place un fonds spécial pour la région et mobiliser autant que possible ses partenaires bilatéraux traditionnels, ainsi que la Banque mondiale, pour l’alimenter, estime ICG.

    Fondée en 1995 suite aux horreurs en Somalie, en Bosnie et au Rwanda, International Crisis Group se veut une organisation indépendante qui travaille pour la prévention des guerres et la mise en place des politiques pouvant aboutir à la construction d’un monde pacifique.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!