Archives

     

    La situation sécuritaire en Ituri demeure très préoccupante. Un acteur social, revenant sur le bilan macabre de ces 6 derniers mois, se dit très indigné et exige des solutions urgentes.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Le lundi 6 juillet 2020, un groupe de jeunes à Bunia, s’identifiant à des « acteurs sociaux » a organisé une marche pacifique. Un mémorandum a été déposé au gouvernement provincial de l’Ituri et à la mission onusienne, contenant une série de recommandations.

    « Au gouvernement central, d’établir un État Major avancé à Djugu et Mahagi, de renforcer l’armée en effectif et équipement adéquat face à la guerre symétrique, de dépêcher les ministres de la défense et des actions humanitaires en vue d’évaluer la situation et trouver une solution définitive » a écrit, Gloire Abasi, leur leader.

    En poursuivant :
    « A la Monusco, d’étendre leur base militaire dans tout Djugu et Mahagi, d’assurer correctement la protection de civil contre les assaillants, d’accompagner le gouvernement dans le processus de précantonnement des miliciens ».

    Au-delà d’une implication de la communauté internationale et de l’Etat congolais de garantir la paix et la sécurité de la population iturienne, un appel est lancé aussi aux jeunes, à la population ainsi qu’au gouvernement provincial.

    La population iturienne est ainsi appelée à « s’abstenir de tentative de se créer des groupes ethniques pour l’autodéfense (…). La jeunesse doit collaborer avec les forces de défense en dénonçant tout mouvement suspect et toute personne qui veut compromettre la paix et la quiétude de la population ».

    Dans leur mémo, ces jeunes indiquent que Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa demeurent en insécurité qui ne dit pas son nom. Des multiples groupes armés y sont signalés, à la base des atrocités extrêmes. Situation qui doit « cesser définitivement ».

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!