Archives

    Alors que la province de l’Ituri continue à compter les morts suite aux multiples attaques multipliées ces derniers jours contre les populations civiles, la coordination provinciale de la société civile vient de décréter 3 journées sans activité à dater de ce mardi 20 au jeudi 23 avril 2021, ceci pour compatir avec les victimes.

    Les marchés, boutiques, écoles, universités, transports en commun, tout restera fermé indique un communiqué parvenu à buniaactualite.com, signé Dieudonné Lossa Dhekana, son coordonnateur.

    Les forces vives de l’Ituri qui avaient déjà invité le président Congolais Félix Tshisekedi à vite agir pour stopper les tueries de masse commises depuis plus de 3 ans par les miliciens de CODECO à Djugu, FPIC et ADF à Irumu, notent “ avec regret ” que la situation s’est plutôt dégradée.

    “ Plus de 40 corps en décomposition ont été découverts à Bassa dans le territoire de Djugu, 37 véhicules pillés et 7 autres incendiés à Marabo dans le territoire d’Irumu, des cas des massacres rapportés à Fataki, Mambisa, Nyakunde et sur le littoral du lac Albert, coupure de la circulation sur la route Bunia-Komanda et Bunia-Mahagi, tout ceci suivi d’un nouveau déplacement massif de la population à l’intérieur de la province en vers l’Ouganda voisin ” écrit la société civile.

    Elle a en outre appelé le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour stopper ce qu’elle qualifie de “ bain de sang ” qui se déroule en Ituri.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!