L’ambassade de la République kényane à Kinshasa a appelé le week-end les hommes d’affaires de son pays à suspendre leurs activités sur la route Mahagi-Bunia-Kisangani, à cause de l’insécurité grandissante en Ituri.
Dans une note envoyée à la communauté des commerçants kényans et à laquelle buniaactualite.com a accédé, l’ambassade de ce pays en RDC déplore l’attaque ayant coûté le 15 avril dernier, la vie à deux camioneurs transportant des produits pétroliers.
Les victimes ont été la cible d’hommes armés appartenant aux différents groupes de milices qui opèrent dans la zone, notamment sur le tronçon Komanda-Mambasa.
« L’ambassade du Kenya en RDC envoie cette note à la communauté des hommes d’affaires kenyans, particulièrement les détenteurs et chauffeurs des camions, de suspendre immédiatement leurs opérations sur la route Mahagi-Bunia-Kisangani jusqu’à ce que des mesures sécuritaires appropriées soient mises en place » écrit Owiti Peter, adjoint du chef de mission diplomatique à l’ambassade kényane de Kinshasa.
La situation s’est nettement dégradée en territoire d’Irumu au sud de Bunia, les rebelles ougandais de l’ADF ont multiplié leurs attaques contre des villages et symboles de l’état, ceci malgré l’état de siège décrété dans la zone depuis bientôt une année et dont les animateurs ne cessent de glorifier le bilan.
Lire aussi : Irumu: les ADF poursuivent leur progression, encore 2 civils dont un somalien tués près de Bawanza
La Rédaction