Ituri: face à COVID-19, une cacophonie règne à la tête du service de l’hygiène aux frontières

Logo de l'ancien service du contrôle sanitaire aux frontières, rebaptisé Programme national de l'hygiène aux frontières (PNHF)

Le service provincial de l’hygiène aux frontières en Ituri connaît un problème de leadership depuis que le ministre congolais de la santé publique a désigné le 08 février dernier le Docteur Kabaseke Basara Christophe comme nouveau coordonnateur en remplacement de Lubumba Honoré.

Depuis, les deux médecins qui se disputent le le poste n’ont procédé à aucune cérémonie de remise et reprise, ce qui crée une sorte de cacophonie au moment où la pandémie Coronavirus toque à la porte de la province.

Des sources dignes de foi indiquent à buniaactualite.com
que le secrétaire général à la Santé a déjà transmis le dossier au gouverneur de province pour qu’il puisse « notifier » le nouveau coordonnateur mais rien n’a suivi jusque-là.

« C’est le ministre provincial de la santé qui bloque le dossier, le coordonnateur sortant ne veut pas partir » confie un agent de ce service.

Face à cette situation, Luc Malembe un acteur politique de la place se dit préoccupé, entrevoyant un problème par rapport à la riposte contre le Coronavirus.

« La crainte c’est que la riposte contre Covid-19 risque de connaître un problème. Qui va coordonner la riposte au niveau de ce service ? » s’interroge-y-Il, invitant les autorités à vite décanter cette situation.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!